Comment vieillit une moquette ou tapis de pierre ?

Le tapis en pierre est un revêtement de sol très populaire en raison de son esthétique. Ce dernier s’adapte à absolument n’importe quel environnement, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur. Le soin des tapis en pierre diffère généralement en fonction de deux critères : le type de surface et l’environnement dans lequel il est posé. Voici quelques conseils sur la façon de bien prendre soin de votre tapis de pierre.

Tapis en pierre : plancher décoratif avec plusieurs avantages

Un revêtement de tapis en pierre est généralement fait d’agrégats de marbre ou d’autres types de gravier. Ces derniers sont ensuite mélangés avec une résine de polyuréthane, qui agit comme liant entre les agrégats. Il existe deux variantes : la structure fermée et la structure ouverte. Dans le premier cas, après la pose du tapis, un produit spécial est ajouté à la surface solide et plus lisse. la structure ouverte est étalée sur la surface d’une couche de résine de polyuréthane pour obtenir une meilleure reproduction esthétique.

A lire aussi : Les astuces pour faire pousser correctement sa pelouse

Ce sol sans joints est non seulement personnalisable et très décoratif, mais aussi antidérapant. En outre, la couche de résine offre une haute résistance à la chaleur, aux rayures et à l’usure. En passant, les sols en pierre sont compatibles avec le chauffage au sol, de sorte qu’ils s’intègrent parfaitement dans les intérieurs et durent plus longtemps. En outre, ce type de revêtement aurait également des propriétés anti-allergiques qui conviennent aux personnes asthmatiques et sensibles. Après tout, l’une des raisons du succès du tapis de pierre est ses options de personnalisation presque infinies. En fait, de nombreuses couleurs, compositions et styles sont disponibles.

Structure ouverte et fermée, tapis de pierre à l’intérieur : comment en prendre soin ?

En revanche à ce que vous pourriez penser, le tapis de pierre est très facile à entretenir. Les méthodes de nettoyage sont différentes pour chaque type de structure, mais cela reste assez simple.

A découvrir également : Comment couper de l'herbe synthétique ?

La structure fermée ne nécessite pas beaucoup de soin, le nettoyage avec un peu d’eau avec une vadrouille est suffisant pour assurer que le sol obtient son éclat. Cela peut également être fait avec une brosse humide pour enlever efficacement les taches et les taches possibles. Strictement parlant, il n’y a pas de contre-indications, mais il est préférable d’éviter de rendre le sol trop agressif avec des détergents trop forts ou astringents. Les produits contenant du chlore et des anticalcaires doivent également être évités pour éviter d’endommager la résine

En ce qui concerne la structure ouverte, un nettoyage régulier est nécessaire pour enlever la poussière. Il est important de garder le tapis sec, car il y a un risque d’humidité dans pénétrant dans le sol. Une vadrouille légèrement humide et une brosse suffiront en grande partie. Une fois cette étape terminée, il est recommandé d’utiliser un aspirateur à eau pour aspirer l’eau sale accumulée pendant le lavage.

Soin du tapis de pierre en plein air

Comme les intérieurs de la maison, le tapis en pierre naturelle est idéal pour les espaces extérieurs. Appliquée aux balcons, terrasses et chemins de jardin, elle offre un avantage de « charme » et un caractère indéniable pour votre nature.

Bien que le temps, bien sûr, contribue au nettoyage du tapis de pierre à l’extérieur, un nettoyage plus régulier de votre part maintient le sol en bon état. Le tapis peut être lavé avec une simple brosse ou un nettoyeur à vapeur, et dans certains cas avec un nettoyant haute pression. Encore une fois, veillez à ne pas utiliser de produits trop agressifs ou trop forte pression. Ces pourrait endommager la structure ou la porter très rapidement.

Pourquoi opter pour la moquette de pierre ? 

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous envisagez la moquette de pierre pour votre terrasse, votre allée ou le tour de votre piscine. Comme nous vous le disions, il s’agit d’un revêtement qui se nettoie très facilement avec un simple jet d’eau, mais les avantages sont bien plus nombreux que cela. Voyons ce qu’il en est si vous êtes encore indécis. 

Vous aurez affaire à un revêtement résistant, ce qui explique pourquoi vous pouvez même l’utiliser pour des allées carrossables. C’est également un revêtement qui draine l’eau. Vous ne serez donc pas importuné avec des flaques d’eau et par conséquent, il sera antidérapant. Encore une fois, c’est plutôt appréciable pour les allées et c’est sécurisant pour le tour d’une piscine, surtout si vous avez des enfants qui peuvent courir pieds nus. 

Sachez également que vous aurez le choix dans les couleurs, grâce au marbre et au quartz. C’est donc un revêtement très esthétique qui peut s’accorder avec tous les extérieurs et toutes les façades. Vous pourrez même envisager d’entourer vos plantations pour les mettre en valeur. 

Vous n’avez donc aucun souci à vous faire sur le vieillissement de votre moquette de pierre.