Si les tomates sont sans aucun doute l’un des légumes les plus délicieux, la reine du potager est également l’un des plus sensibles aux caprices du temps, des insectes et des maladies. Voici nos conseils pratiques pour une culture réussie !
Plan de l'article
Quand vais-je planter tes tomates ?
En raison de son origine tropicale (principalement la Colombie, l’Équateur, le Pérou), la tomate est en effet une plante fraîche qui ne pousse pas en dessous de 12 degrés et souffre de 7 degrés.
A découvrir également : Comment réussir la culture du persil ?
Par conséquent, compte tenu du temps observé dans notre pays plat, il n’est pas nécessaire de se dépêcher. Si vous n’avez pas de serre, alors vous devriez faire l’affaire à la mi-mai, dès que la glace sacrée et le risque de gel sont éliminés.
Sachez que les tomates ne sont pas trop tôt et vous devrez attendre au moins deux mois entre la plantation de vos semis et les premières récoltes.
A découvrir également : Les légumes de saison à privilégier pour faire prospérer votre potager
Où plantez-vous des tomates ?
Dans le cadre d’une rotation optimale des cultures conseillé de planter vos tomates où la saison dernière « légumes-racines » tels que les radis, les navets et les poireaux, et « Fabaceae » poussent comme des pois.
Outre les serres, il est également conseillé d’attendre trois ou quatre ans avant de cultiver vos tomates en un seul endroit.
Quel quartier devrait être évité ?
Bien sûr, afin d’éviter les associations malheureuses, il est important d’établir le plan de votre jardin au début de la saison.
Pour les tomates, il est fortement déconseillé de les planter près de vos pommes de terre de la même famille – celle des Solanacées – et de leur transmettre les maladies virales et la pourriture des herbes, les deux cultures sujettes à phytophtora infestent fauches.
concombre peut contaminer vos tomates avec le virus de la mosaïque qui se propage avec les pucerons, mais aussi avec des outils infectés, tandis que lefenouil se développe affectera la reine du potager. D’autres légumes comme la betterave, les pois et lechoudoivent également être tenus à l’écart des tomates. Le
Quel quartier préférez-vous ?
D’ autre part, le céleri, les poireaux ou lesradissont « bon voisinage », tout comme les plantes aromatiques telles que le persilet la ciboulette, qui sont connues pour lutter efficacement contre les ravageurs. Lebasilic , apparemment, renforcerait le goût des tomates.
Notez que les oeillets de l’Inde seront des compagnons de rue très précieux, dont les actions interviennent entre les pieds de tomates sur plusieurs niveaux, à la surface, mais aussi dans le sous-sol.
- Sur la surface des oeillets sert de répulsifs naturels pour les pucerons et les poils. vous réduire le risque d’attaques sur les alégones (petites mouches blanches) et éloigner de nombreux insectes et acariens, comme les araignées rouges ou jaunes.
- Dans les caves, les clous de girofle feraient également face aux nématodes, qui aimaient les racines des semis de tomate. Il convient de noter que le système racinaire des clous de girofle sécrète une substance appelée « thiophène », un composé organique utilisé pour repousser les vers nématodes et qui a la particularité de combattre les racines de vos plantes. Sans ce système racinaire, une plante ne pourra pas pénétrer profondément dans les nutriments et l’eau dont elle a besoin.
N’ hésitez pas à multiplier les points d’accueil pour les coccinelles qui aiment les pucerons.
mildiou
Comme déjà mentionné, la tomate appartient à la famille des pommes de terre et est donc également sensible aux herbes et aux herbes bulbeuses. atmosphère est chaude et humide et prévaut dans des températures fraîches.
La maladie, se propageant dans l’air et adhère aux feuilles humides, se manifeste par des taches brunes ou une apparition de moisissures blanches et de coton, suivie d’un flétrissement général de la feuille, de la branche ou de la plante entière. Le tubercule affecté pourrit rapidement même pendant le stockage, donnant une odeur désagréable et forte.
Pour lutter contre cette maladie, qui peut parfois survivre dans le sol pendant plusieurs années, il n’y a pas de remède miracle, mais encore beaucoup de conseils.
Puisque la maladie se propage dans l’air et adhère aux feuilles, le développement d’un abri pour animaux (serres, tunnels, etc.) ne sera pas seulement un investissement qui est non seulement essentiel, mais aussi très efficace.
Nous rappelons à toutes fins qu’il n’arrose absolument pas les feuilles de vos tomates ! Évitez de cultiver vos semis le soir Si vous mouillez accidentellement quelques feuilles, elles resteront humides toute la nuit.
Une bouillie ne sera pas superflue . En tant que tel, nous recommandons le fongicide écologique « Cuprex Garden », fongicide naturel polyvalent contre de nombreuses maladies telles que les herbes et la pourriture bulbeuse, les herbes et les vignes, les bulles de pêche, la moniliose de cerise et de prune, les arbres ornementaux et arbustes, etc.
Protégez vos tomates des intempéries******
Inutile de dire que les serres sont l’endroit optimal pour cultiver vos tomates. Cependant, si vous ne pouvez pas installer une serre sur la surface de votre potager, il existe de nombreuses alternatives d’installation bon marché et simples qui favoriseront la croissance et la qualité de vos tomates.
Par exemple, nous recommandons des goddles de légumes de grande hauteur pour une cinquantaine d’euros. Ce tunnel fait soi-même est très adapté pour la culture de plantes très hautes comme les semis de tomate. Il fournit une solution efficace pour protéger vos semis contre les maladies et une excellente protection pour assurer une croissance parfaite de vos tomates.
Quel genre d’irrigation ?
Les tomates nécessitent beaucoup d’eau, surtout après la formation du fruit. L’arrosage doit être fait régulièrement, mais sans excès (pas de course sèche, pas d’excès d’eau).
Dans les périodes chaudes, il suffit de verser tous les 4-5 jours avec 3 à 5 litres d’eau par pied (selon votre sol). Préférez l’arrosage le matin, versez un pied sans mouiller le feuillage. Ils limiteront l’apparition de la maladie.
Vous apprécierez aussi…
- Les 10 légumes à cultiver dans votre potager
- Comment associer vos légumes dans votre potager ?
- Améliorez votre potager avec du fumier vert
- Comment puis-je créer votre premier Le compost ?