La biodiversité est le facteur clé d’un jardin en bonne santé. Elle permet d’avoir un verger riche et équilibré. Ainsi, en développant une variété de plantes et d’animaux, vous vous dotez d’un cadre naturel et sain et vous répondez aux enjeux écologiques. Pour y arriver, il convient de respecter quelques règles. Voici les gestes et attitudes à avoir pour développer la biodiversité dans son jardin.
Plan de l'article
Faites développer des plantes locales
La grandeur d’un jardin est évaluée par la richesse des plantes et fleurs qui s’y développent. Qu’il s’agisse de fruits bio, de fleurs exotiques ou de plantes indigènes, vous devez garnir votre verger. Parmi ces différentes catégories de plantes, celles indigènes sont connues pour leur résistance. Cela est dû à leur adaptation à chacun des milieux dans lesquels elles se retrouvent. Ainsi, ces espèces contribuent à la biodiversité dans votre jardin.
A voir aussi : Découverte du Vondelpark à Amsterdam : oasis urbaine et activités
Les animaux vivent plus facilement en harmonie avec les plantes locales. De plus, certaines de ces espèces sont très parfumées et suffisamment décoratives. Vous devez donc miser sur la diversité des plantes naturelles et locales.
A lire aussi : Jardin : pourquoi faire l'acquisition d'une chambre de culture ?
Faites un cadre pour la nature sauvage
Qui parle de biodiversité, parle de variétés d’êtres vivants. Ainsi, il est intéressant d’éviter à certains endroits, l’intervention humaine. Cela favorise le développement d’une zone sauvage, laquelle participe activement à la vie dans le jardin. À cet effet, réservez un petit espace où vous laissez des plantes se développer de façon spontanée. Vous pouvez par occasion vous débarrasser des herbes, arbustes ou arbres colonisateurs.
Toutefois, certaines plantes ont de mauvaises réputations, mais sont pourtant utiles et comestibles (ortie, pissenlit, etc.). Par ailleurs, vous pouvez aussi laisser quelques mauvaises herbes en prenant soin de contrôler leur développement. Ces dernières ne doivent pas devenir envahissantes. En effet, elles peuvent entrer dans la chaîne alimentaire de certaines espèces du milieu.
Faites une diversité d’habitats et installez des abris
Afin d’avoir une véritable diversité dans votre verger, n’hésitez pas à diversifier les habitats. En effet, cela permet à tous les animaux de s’épanouir convenablement. Vous pouvez par exemple mettre des pots cassés, un tronc d’arbre, des bois entassés, etc. Ces habitats pourront attirer une multitude d’animaux et participer à leur bonheur. La vie dans le jardin pourra alors se développer facilement.
Vous pouvez aussi mettre en place une mare pour les animaux comme la grenouille, les tritons… Par ailleurs, faites en sorte que les animaux puissent rester à l’abri dans votre jardin. Pour cela, installez de nombreux abris pour les oiseaux, les insectes et autres.
Évitez la prolifération des espèces nuisibles, la pollution et l’utilisation des pesticides
Faites attention aux fléaux tels que les espèces envahissantes, car elles constituent des menaces pour la biodiversité. Qu’il s’agisse d’animaux ou de végétaux, luttez efficacement contre les nuisibles qui peuvent se reproduire très vite et mettre votre verger en danger. Vous perdez non seulement la biodiversité, mais aussi tout votre jardin.
De plus, ces êtres peuvent causer des problèmes de santé. Les autres menaces majeures pour votre potager sont la pollution et les pesticides. Il convient d’éviter l’utilisation de produits chimiques. Ils peuvent en effet détruire vos plantes, notamment les plus fragiles. Vous devez donc privilégier le compost et les techniques naturelles.