Comment savoir si un olivier est mort ?

Il est important de prendre soin des arbres dans le jardin. Parfois, un arbre ne donne pas de feuilles au printemps. Donc la première question que nous nous posons est : vivra-t-il ou est-il mort ? En appliquant des techniques spécifiques, vous pouvez déterminer si votre arbre est encore vivant ou non.

Comment reconnaître un arbre mort ?

Il est clair que la pluie, les températures trop élevées ou la sécheresse ont un impact sur la santé des arbres. Certaines espèces tolèrent des conditions météorologiques extrêmes, tandis que d’autres ne supportent pas ces situations.

A découvrir également : Tour potagère : c'est quoi ? Une bonne idée

Les experts affirment même que le manque d’eau dans les arbres peut causer du stress. Normalement, tout le monde doit être capable de reconnaître un arbre malade avec le bon sens et un minimum de connaissances.

Pour ce faire, reportez-vous à ses feuilles et vérifiez la présence de bourgeons , car ils caractérisent un arbre sain et vivant. Cependant, si vous n’avez pas de nouveau feuilles ou bourgeons, vérifiez avec des tests pour voir si l’arbre est encore vivant.

A lire aussi : Bois pour table d'extérieur : optez pour un matériau naturel et écologique

Afin d’utiliser vos outils de jardin en bon état, vous pouvez déjà vérifier l’état de votre tronçonneuse, éventuellement remplacer des pièces ou passer commande sur des sites spécialisés tels que 190cc.fr, où vous pouvez acheter des pièces de rechange pour tondeuses à gazon autoportées, débroussailleuses, tronçonneuses ou haies les coupe-bordures.

La technique de grattage

Pour savoir si un arbre est encore en vie, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique. Il suffit de prendre de petites branches et de les casser avec vos mains. S’ils se cassent directement avec un accident, cela signifie que l’arbre est en train de mourir.

Regardez les branches aussi près que possible : sont-elles sèches ? Si vous voulez déterminer leur état, effectuer le test de rayures , qui consiste à enlever une égratignure avec un couteau sur la base de la effectuer l’écorce. Si la sous-couche nommée Cambium est verte, l’arbre est vivant.

D’ autre part, si le sous-poil est brun ou sec, l’observation n’est pas attrayante : votre arbre est mort . Sinon, vous pouvez gratter une ou deux brindilles pour vérifier si les sous-couches sont toujours vertes.

Et si l’arbre est mort ?

Si votre arbre est malheureusement mort, il y a plusieurs options à votre disposition : le réduire et extraire la souche, l’utiliser comme support pour les plantes grimpantes ou le transformer en œuvre d’art.

L’ abattage, un remède indispensable en cas de danger imminent

Si un arbre mort représente une menace pour vous et pour le voisinage, il est impératif de l’abattre. L’abattage est également nécessaire pour limiter la reproduction des insectes et des maladies possibles . Il s’agit d’une tâche que vous pouvez effectuer mais avec l’équipement nécessaire tel que la tondeuse à haies, ainsi que la tronçonneuse .

Mais soyez prudent, si vous n’avez pas les compétences pour couper un arbre mort, alors les services d’un expert seront nécessaires.

L’ abattage de l’arbre commence par la taille des branches restantes . Le tronc est ensuite coupé pour ne laisser qu’une seule souche. Ce dernier est complètement enlevé avec une pelle mécanique, car les racines, en général, peuvent endommager les structures environnantes. Une autre option consiste à éliminer seulement la partie aérienne de la variété à raser . Ensuite, remplissez le trou avec de la terre et de la tourbe.

Country Art : Une tendance qui vaut la peine

Si l’arbre mort ne pose pas de danger, il n’est pas nécessaire de l’abattre. Au lieu de cela, utilisez vos compétences artistiques pour lui donner une seconde vie grâce à Land Art qui concept est très simple, parce que vous avez seulement besoin d’un pinceau et d’un pot de peinture. Il suffit de peindre le tronc et les branches de l’arbre mort , et l’effet sera extraordinaire.

Votre arbre bleu se démarquera toujours et ajoutera une touche de plaisir à votre jardin.

Transformation d’un arbre mort en support pour plantes grimpantes

Si l’arbre ne pose pas de danger, il n’a pas besoin d’être renversé. Au lieu de cela, essayez de le transformer en un support pour vos plantes grimpantes telles que la rose, la glycine. Au fil du temps, les plantes vont croître, renforçant l’adhérence de l’arbre sur le sol.

Pour ceux qui sont pressés, il est possible de choisir un grimpeur de croissance annuelle qui croît rapidement, comme c’est le cas avec les mers parfumées, Mina Lobata ou Ipomeae. Pour qu’ils s’en tiennent au tronc, utilisez une grille de poulet et encerclez le tronc. Le Les tiges et les lianes peuvent librement saisir et croître, tout en améliorant votre apparence d’une manière agréable.

L’ arbre mort : un habitat temporaire pour les oiseaux et les insectes

Si vous n’avez pas le cœur de retourner l’arbre mort dans votre jardin, il sera rapidement attaqué par des oiseaux et d’autres insectes tels que les mille-pattes, les papillons, les abeilles ou les coccinelles.

Les seins, la morale et les hiboux trouveront également un abri d’urgence pour passer l’hiver. De même, les grenouilles, les tritons, les salamandres et les chauves-souris peuvent choisir leur maison.

Comment éviter la mort d’un arbre ?

Il est important de prendre soin des arbres dans le jardin toute l’année. Cela comprend l’ arrosage, la fertilisation et l’amincissement des fruits dans le cas d’un arbre fruitier. Rappelez-vous également de le protéger des bandes de carpo, qui ont tendance à y pondre leurs œufs.

Appliquer de la colle sur la tige en même temps (1 mètres du sol) pour prévenir l’émergence de fourmis et de pucerons. En passant, n’oubliez pas de pulvériser le fumier de Bordeaux à l’automne. Cette précaution est nécessaire pour prévenir la formation de pourriture tardive, de la vessie et de la croûte.

Lorsque l’hiver vient, il est conseillé de troncs de tilleul pour réduire la multiplication des champignons et des larves d’insectes . Aussi, débarrassez-vous des fruits pourris et coupez les branches mortes avant l’arrivée de la première neige. Bien sûr, prenez systématiquement les feuilles sur le sol.

Vous connaissez maintenant les méthodes de diagnostic efficace pour déterminer la santé des arbres dans votre jardin.