Cultiver et entretenir un néflier : conseils d’experts

Le néflier est un arbre fruitier apparenté au poirier. Il se cultive notamment dans des climats rudes. Mais comment bien cultiver le néflier ? Comment l’entretenir ? Découvrez au cours de cet article les conseils d’experts pour cultiver et entretenir un néflier.

Origines et caractéristiques du néflier

Le néflier (Mespilus Germanica), également appelé mêlier, est un arbre fruitier appartenant à la famille des Rosacées. Cet arbre fruitier issu d’Allemagne est à feuilles caduques. Ses bois sont employés pour la conception de cannes de marche au Pays Basque. Au printemps, ce fruit ornemental s’orne de pétale aux fleurs rosées ou blanches et génère des fruits ronds, délicieux et charnus. Les fruits produits par l’arbre néflier sont appelés nèfles. Ces dernières se récoltent aux premières gelées. Le néflier est proche du poirier en raison de la forme de ses fruits.

A lire en complément : Entretenir et tailler un saule-pleureur : guide pour jardiniers amateurs

Le néflier peut atteindre 3 à 6 mètres d’hauteur. Celui-ci s’expose sur plus de 5 mètres de large et dispose au sommet d’un beau port arrondi et régulier. Cet arbre fruitier ne s’accroît pas rapidement mais lentement.

Comme le néflier est auto-fertile, sa fructification n’a pas besoin de la proximité d’un autre arbre. Par conséquent, sa plantation peut se faire de manière isolée dans votre jardin. Par ailleurs, le néflier est facile à entretenir.

A lire aussi : Trouvez la meilleure pompe à eau pour votre jardin : les grandes marques, le système de relevage et l'utilisation des pompes à eau de pluie.

Plantation du néflier

L’arbuste néflier est rustique. Les endroits mi-ombragés et ensoleillés sont beaucoup appréciés par celui-ci. A l’automne, sa plantation se fait dans des sols acides et bien drainés en racines nues. Les sols riches en calcaire sont également supportés par le néflier. Ce dernier résiste aussi aux fortes gelées avec des températures atteignant les -20°C. Toutefois, en matière de sol, l’arbre fruitier est assez peu pointilleux. Le sol doit en effet être bien drainé et ne doit pas être trop sec.

Souvent, le néflier est planté de manière isolée en demi-tige. Pour ce faire, excavez un trou d’environ 40 cm de diamètre. Puis, ornez la terre avec du terreau et du compost. Ensuite, positionnez bien le collet au niveau du sol. Enfin, pour que la reprise de l’arbre soit facile, placez un tuteur.

Culture et entretien du néflier

Vous n’avez pas forcément besoin de tailler le néflier chaque année. En effet, celui-ci se taille au début du printemps ou à la fin de l’automne. Supprimez alors les bois morts, abîmés ou disgracieux. Ajoutez du fumier décomposé ou de l’engrais fruitier.

En été, la multiplication se fait par greffe sur aubépine. Au printemps, elle se fait par semis et en automne, elle se fait par prélèvement de ses rejets. La fraîcheur du sol est importante pour le néflier. Par conséquent, pensez à bien pailler ses pieds.

Maladies et nuisibles du néflier

Le néflier est robuste face aux prédateurs (en particulier les insectes) grâce à son côté rustique. En ce qui concerne les maladies, il est sujet :

  • Aux maladies fongiques,
  • A l’oïdium,
  • Aux chenilles
  • Aux pucerons.

Par ailleurs, le néflier peut aussi avoir des carences en fer.

Souvent, l’oïdium apparaît à la fin de l’été, et entrepose une poudre blanche sur les feuilles. Afin d’en venir à bout, vaporisez de la bouillie bordelaise.

A l’instar de certaines espèces de pommier et poirier, le néflier est aussi sensible au feu bactérien. C’est une maladie assez rare. Il n’existe à présent aucun remède à cela si l’arbre est touché. Pour éviter de contaminer le reste du jardin, mieux vaut brûler l’arbre.

Récolte et utilisation des fruits du néflier

Le moment de la récolte peut varier en fonction des régions. En général, elle se situe entre les mois d’octobre et novembre.

Pour savoir si le fruit est mûr, il suffit de tirer légèrement dessus. S’il se détache facilement, c’est qu’il est prêt à être cueilli.

Les fruits du néflier sont très appréciés pour leur goût sucré rappelant celui de la datte ou de la poire. Ils peuvent être consommés frais mais aussi utilisés dans différentes préparations culinaires.

Les méthodes de conservation sont variées :

  • Dans un endroit sec,
  • Au réfrigérateur,
  • Sous forme séchée.

L’utilisation en cuisine : Les fruits du néflier ont une saveur douce et particulière qui s’accorde avec différents plats salés ou sucrés. Incorporer quelques morceaux dans une salade ou réaliser un chutney original pour accompagner viandes blanches, volailles ou fromages. Côté dessert, ils sont parfaits pour confectionner confitures, tartines gourmandes, compotes…
N’hésitez pas à innover et découvrir toutes les possibilités culinaires offertes par ce fruit méconnu.

Les différentes variétés de néfliers et comment les choisir

Le néflier est un arbre fruitier qui se décline en plusieurs variétés, chacune ayant ses propres caractéristiques. Voici quelques exemples des principales espèces de néfliers :

• Le néflier commun : c’est la variété la plus répandue en Europe. Elle produit des fruits plutôt petits mais très parfumés.

• Le néflier du Japon : cette variété donne des fruits plus gros que le néflier commun, avec une saveur plus douce.

• Le néflier d’Allemagne : cette espèce offre des fruits assez gros, à chair ferme et peu sucrée.

Pour bien choisir sa variété de néfliers, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que le goût recherché ou encore l’emplacement où sera planté l’arbre.

Si vous voulez planter votre propre arbre et découvrir cette culture atypique, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un pépiniériste spécialisé ou d’un paysagiste pour connaître les spécificités liées aux différentes espèces.

Vient ensuite le choix du fruit lui-même lorsqu’on souhaite les consommer. Les différents stades de maturité sont importants à considérer pour sélectionner ceux au meilleur goût :

Fruits presque trop mûrs : ils ont tendance à tomber tout seuls donc doivent être récoltés immédiatement.

• Fruits immatures : ils sont verts et très durs. Il est préférable d’attendre qu’ils mûrissent avant de les consommer.