Les légumes anciens ou patrimoniaux sont considérés comme étant des variétés traditionnelles. Cultivés depuis de nombreuses générations, ils ont connu une période de disette à cause de l’avènement de l’agriculture industrielle. Les légumes anciens proviennent de différents continents comme l’Asie et l’Amérique du Sud. Dans tous les cas, vous devez savoir que ces éléments sont revenus au goût du jour depuis quelques années.
Plan de l'article
Pourquoi les légumes anciens gagnent-ils en popularité ?
Les légumes anciens ne doivent pas être pris mis de côté même dans un marché envahi par l’agriculture industrielle. Le choix de ces éléments permet de favoriser la biodiversité et la santé au quotidien. Vous pouvez aussi profiter du goût unique de chaque légume pour suivre les tendances alimentaires. Ainsi, vous allez apporter une nouvelle dimension à chaque plat que vous allez concocter.
A lire en complément : Quand repiquer les potirons ?
Pour aller plus loin, l’utilisation des aliments anciens permet de profiter des avantages suivants :
- Une importante diversité génétique : ces aliments impactent clairement sur la diversification des cultures y compris dans un jardin. Un point important dans la résilience de l’écosystème.
- Une meilleure valeur nutritionnelle : certains légumes anciens contiennent plus de nutriments que les productions contemporaines. Ce qui fait que vous aurez une alimentation plus saine avec ces éléments.
- Une saveur unique pour chaque préparation : il est possible de transformer un plat ordinaire en une préparation exceptionnelle. Assurez-vous seulement de bien choisir les légumes que vous souhaitez apprécier.
Notez que vous pouvez trouver facilement des légumes anciens en cliquant ici. Ainsi, vous aurez la possibilité de diversifier vos plats comme vous le souhaitez. Il est aussi possible de commander des graines à semer dans le jardin si c’est ce qui vous convient.
Lire également : Les multiples bénéfices de la culture sous serre pour un potager ininterrompu
Par ailleurs, vous allez pouvoir montrer votre créativité avec les légumes anciens. En effet, vous pouvez réaliser les plats simples au plus compliqué sans le moindre souci. N’oubliez pas que vous pouvez toujours demander les conseils d’un jardinier professionnel pour vous aider avec la plantation.
Les principaux types de légumes anciens que vous devrez connaître
De nombreux types de légumes anciens sont toujours aussi faciles à trouver sur le marché. Cela est par exemple le cas du topinambour qui est souvent connu par l’appellation d’artichaut de Jérusalem. Celui-ci se démarque par sa douce saveur à la fois sucrée, mais aussi par sa faiblesse en calories. C’est-à-dire que ce légume convient parfaitement pour suivre un régime hypocalorique.
D’un autre côté, il y a le rutabaga qui est souvent confondu avec le navet. Ce légume est une véritable source d’énergie surtout si vous êtes souvent fatigué. Vous ne devrez pas vous laisser décourager par le goût doux-amer du légume pour ne pas l’incorporer dans vos plats.
Par ailleurs, vous pouvez aussi miser sur la bette à carde pour améliorer vos recettes. Ce légume affiche une forte valeur nutritionnelle dont vous pouvez profiter à chaque consommation. De plus, cet aliment fait partie des plantes les plus complètes sur le marché, même avec l’apparition de la culture moderne. Vous pouvez profiter de différents bienfaits avec ce légume comme le soulagement de la constipation.
D’autres aliments anciens peuvent aussi être priorisés pour ne citer que le crosne. Celui-ci possède un goût légèrement sucré qui donne souvent l’impression de manger de l’artichaut ou du salsifis. Notez que la forme de cet aliment peut vous faire passer l’envie de le consommer. Par contre, il est capable d’apporter de nombreux bienfaits sur la santé si jamais vous l’oubliez.
Sinon, il ne faut pas oublier le chou-rave qui se présente sous plusieurs couleurs (blanche, vert pâle, violette). Celui-ci se distingue par son petit goût de noisette et sa richesse en antioxydants. Ainsi, ce légume peut vous aider à prévenir les risques de certains cancers.
Notez les bienfaits nutritionnels des aliments anciens
Les légumes anciens possèdent de nombreux bienfaits nutritionnels à commencer par leur richesse en antioxydants. En effet, la majorité de ces éléments renferment des flavonoïdes qui favorisent la lutte contre le stress oxydatif. Ils offrent aussi une meilleure protection pour les cellules qui sont souvent endommagées par les radicaux libres. Ainsi, il ne faut pas hésiter à consommer ce légume pour booster votre système immunitaire.
Ajouter à cela, il faut savoir que les légumes anciens renferment aussi beaucoup de vitamines et de minéraux. Cela est par exemple le cas de la vitamine C et du potassium qui est important pour le cœur. Ces éléments assurent aussi un meilleur maintien de la pression artérielle au quotidien.
Il ne faut pas non plus ignorer l’inuline qui favorise une meilleure digestion. Cet élément est présent dans de nombreux légumes anciens, surtout le topinambour. Par ailleurs, il ne faut pas ignorer le faible indice glycémique des légumes anciens. En effet, la libération des sucres dans ces aliments se fait lentement et vous évitera des pics de glycémie à l’avenir.
Sinon, il faut souligner la forte présence de fibres alimentaires dans les légumes anciens. Des éléments d’une grande importance pour le fonctionnement du système digestif. Ainsi, vous pouvez profiter d’une régularité intestinale en misant sur des productions anciennes.
Vous aurez alors droit à une gestion saine sans prendre le risque d’avoir une constipation. Notez que la majorité des légumes anciens sont même capables de prévenir certains troubles gastro-intestinaux. Il faut admettre que ces produits permettent d’améliorer votre santé globale au quotidien.
Le point sur l’utilisation culinaire des aliments anciens au quotidien
Les légumes anciens s’utilisent facilement dans la cuisine comme le rutabaga qui accompagne parfaitement un gratin. Vous pouvez aussi l’intégrer facilement dans une salade ou dans une soupe de légumes oubliés. Il faut savoir que cet aliment peut être cuit dans une poêle ou à la vapeur selon vos besoins. Il est important de bien cuire le légume avant de l’assaisonner avec les autres ingrédients.
Vous pouvez aussi apprécier d’autres recettes d’aliments oubliés comme une salade de topinambour. Celui-ci se consomme facilement sous la forme de tubercule cuit dans deux eaux. En effet, vous êtes libre de plonger le légume dans de l’eau chaude puis froide pendant la préparation. Cela facilite la digestion de l’aliment pour chaque occasion. Vous êtes même libre de le rôtir au four avec dans un filet d’huile d’olive selon vos envies.
En outre, il est possible d’ajouter la bette à carde avec une salade ou une soupe. Il faut savoir que ce légume est capable de remplacer efficacement les épinards. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de faire flétrir l’aliment ou le faire sauter selon vos envies. À souligner aussi que les feuilles du légume peuvent être consommées crues sans vous causer le moindre souci.
Au final, il faut admettre que les légumes anciens présentent des bienfaits considérables à chaque consommation. Vous pouvez profiter pleinement des divers avantages nutritionnels offerts par ces éléments. De plus, rien ne vous empêche de vous informer sur les différentes recettes pour utiliser des légumes anciens.