Quand traiter contre la mouche de l’olivier ?

Il existe plusieurs catégories de traitement :

— pièges à phéromones,

A lire en complément : Bois pour table d'extérieur : optez pour un matériau naturel et écologique

— phosphate diamonique et colle,

— les barrières minérales,

Lire également : Installez une balançoire dans votre jardin !

— Arboricale blanche.

Pièges à phéromones :

Il existe plusieurs types de pièges à phéromones pour les olives, les cerises et les fruits à pépins.

Définition de la mouche d’olivier :

La mouche d’olivier est un petit insecte de 4 à 5 mm, avec un corps orange et des ailes transparentes, teinté de noir à son extrémité. La femelle pond ses œufs dans les fruits à peine de forme, chaque femelle peut pondre jusqu’à 400 oeufs en quelques jours. Une fois écloses, les larves se nourrissent de la pulpe et provoquent Dommages qui interfère avec la consommation de vos olives (le fruit se dégrit, s’assombrit et tombe de l’arbre). Le piège à phéromones imite l’attrait sexuel des femmes pour attirer et arriver aux mouches mâles, ce qui limite la reproduction et la ponte des femmes. Habituellement, nous utilisons un piège de couleur jaune, une couleur qui attire naturellement les mouches placées dans l’olivier avec les plus grandes olives, car elles sont plus sujettes à attaquer les mouches. La période idéale ode pour placer le piège est mi-juin, lorsque la floraison de l’olivier est terminée et que les fruits sont formés, laissez-les jusqu’à la fin de la récolte.

Définition de la mouche cerise :

La mouche cerise est un petit insecte de 5 mm, son corps noir est jaune et ses ailes sont rayées bleu-noir. Attirée par la couleur jaune des cerises chuchotant, elle apporte son oeuf dans le cœur du fruit, une larve blanchâtre éclosion après une semaine. Il se nourrit de la pulpe et provoque des dommages qui interférent avec la consommation de vos cerises (les fruits vont noircir et tomber de l’arbre). Le piège à phéromones imite l’attrait sexuel des femmes pour attirer et arriver aux mouches mâles, ce qui limite la reproduction et la ponte des femmes. En général, un piège de couleur jaune, une couleur qui attire naturellement les mouches posées sur une branche la plus ensoleillée. Le moment idéal pour utiliser le piège est de mi-mai à début juillet, lorsque les cerises commencent à mûrir et à colorer avec du jaune, les laisser jusqu’à la fin de la récolte.

Définition du papillon Karpokapas :

Le carpocapse est un papillon d’environ 18 mm d’envergure, dont les ailes antérieures sont grisâtres, avec une large tache brune aux extrémités, qui est bordée de lignes dorées, les ailes arrière sont brunes et ont des bords inséminés, la tête porte deux antennes. Il commence au crépuscule lorsque la température atteint 16° C (mai à septembre) et repose sur les feuilles, les tiges ou l’œil des fleurs fertilisées de l’arbre fruitier. La production la plus dangereuse de fruits est la seconde, qui apparaît en août, les femelles s’allongent sur des fruits sains, et la chenille pénètre à tout moment, elle aime particulièrement les graines, elle vient des fruits quand elle est mûre.

Fixez le piège au niveau de l’arbre sur une branche de l’arbre fruitier le plus ensoleillé de fin avril à fin août. Vérifiez les prises deux fois par semaine et éventuellement enlever les papillons capturés.

Phosphate diamonique et colle :

Poudre diamonique-phosphate :

Méthode alternative de lutte contre la mouche d’olivier, c’est une technique d’application très simple, il est nécessaire de préparer une solution en mélangeant phosphate avec de l’eau pour remplir le piège posé sur l’arbre. L’idéal est de suspendre 4 pièges par arbre, 1 minimum, ils doivent être installés de l’apparition de grappes à la récolte, renouvelant l’opération une fois par mois ou si le piège est saturé de mouches.

N’ oublions pas les facteurs qui sont favorables au développement de la mouche d’olivier ; une température douce en été d’environ 25°, l’humidité et de gros fruits.

La colle :

Une autre méthode de protection des cerises et des olives est la pose d’un piège coulé, nous mettons un piège de couleur jaune (couleur attrayante) de préférence côté sud, attrapant tous les 5 à 7 arbres en fonction de l’environnement. Il y a des kits complets avec de la colle, des pièges et appâts olfactifs qui soulignent l’effet des attractions.

Barrières minérales :

Argile verte :

L’ argile verte est utilisée comme traitement préventif contre la mouche d’olive, il est nécessaire de préparer une solution dans un pulvérisateur en mélangeant l’argile avec de l’eau ****** 1 (de préférence d’argile verte d’origine 100% naturelle). Il est idéal pour adhérer uniformément à l’ensemble du feuillage sec de l’olivier, en insistant sur les feuilles et les fruits, et en traitant les deux côtés des feuilles. Il est nécessaire d’appliquer le son dès le début des premières mouches et de penser au traitement après chaque pluie ou après une période de vents forts.

La barrière au talc minéral :

Talc est une poudre d’un Rock, il est utilisé comme pour l’argile en spray pour former une barrière protectrice pour les fruits (olives, cerises et fruits à pépins). Par conséquent, il devrait être appliqué dès que les premières mouches ou les papillons apparaissent, et penser à renouveler le traitement en cas de forte pluie ou de vent.

L’ arboréale sait :

C’ est un produit qui est généralement 100% d’origine naturelle et est vendu à base de chaux prêt à l’emploi ou sous forme de poudre. Il devrait être appliqué une fois par an, en hiver sur les troncs des arbres fruitiers et des arbres ornementaux, il crée une barrière physique qui protège les troncs contre les champignons parasitaires, les mousses et les lichens. Il protège également les pièces traitées en remplissant les fissures et les plaies. L’utilisation est très facile d’appliquer la solution avec un pinceau comme une peinture, uniformément sur les tiges et les tiges. Les branches principales partiront dès que le produit est opaque et opaque.

J’ espère que j’ai répondu à vos questions sur ces petits parasites et comment protéger nos arbres naturellement, à bientôt à un nouvel article.